Du 22 au 28 septembre 2025, c'est la 9ème édition du WAT (What A Trip), le festival international du film de voyage et d'aventure.


Il se tient dans le centre ville de Montpellier et dans plusieurs lieux de la Métropole. Le festival What A Trip propose de multiples animations autour du thème de l'aventure et du voyage (projections de films, expositions photos, conférences, ateliers, soirées musicales, foodtruck, librairie,...).

Comme tous les ans, ABM Montpellier est partenaire du WAT. 

Outre un stand au Peyrou (où vous pouvez nous rencontrer), ABM vous propose, le samedi 29 septembre, dans le cadre du festival hors compétition (festival "off"), au Musée Fabre (place de la Comédie, Montpellier) 5 films. Ceux-ci peuvent être réservés sur la billetterie du WAT (watmontpellier.fr). Le tarif est de 6€ la séance (4€ tarif réduit).  



Les 5 films que nous proposons sont les suivants (samedi 29 septembre):


- à 12h. LE SECRET DES ALPES (de Raphaël Jochaud):


Roxane et Raphaël décident de partir à la recherche du secret des Alpes. Ils vont suivre un chemin appelé VIA-ALPINA qui part de Monaco vers Trieste à la frontière Italo-slovène. C'est sur cet itinéraire qu'ils ont le plus de chance de trouver une réponse à leur quête. Il leur faudra marcher 2500 km en 110 jours, traverser 8 pays, recueillir des témoignages touchants sur la vie en montagne pour trouver une réponse. Mais comment vont-ils réagir à l'été  2014, qui est reconnu comme le plus pluvieux depuis plus de 35 ans ?



à 12h. LE SECRET











- à 14h CHERCHEUR D'ÂMES (de Julien Belin):


Depuis plus de 20 ans, Etienne Druon arpente et dessine l'Amazonie qui l'a tant fasciné depuis son enfance.
Riche d'expériences aussi fortes que singulières, il s'attache à retranscrire en détail la nature de ce qu'il observe et rendre ainsi la beauté du monde, de l'homme, dans ses facettes les plus mystérieuses, cachées et intimes.

Un portrait documentaire réalisé par Julien Belin qui  fut élève d'Etienne en arts graphiques. En découvrant par hasard le travail de son ancien enseignant, frappé par la profondeur et la sincérité qui s'en dégageait, Julien décide de partir à l'aventure avec lui afin de saisir le lien entre les images et l'homme.











- à 16h. BOUZKACHI (de Anne & Pascal Lemonnier):


Corridor du WAKHAN

Un périple de 750 kms à pied, une traversée intégrale de ce corridor menant jusqu’en Chine, avec l’espoir de pouvoir assister à un Bouzkachi, ces joutes cavalières célèbres dans toute l’Asie Centrale. et si bien décrites par Kessel dans son roman « Les Cavaliers ».

Parcourir ces vallées se révèlera l’occasion de nouer des Amitiés, comprendre et accepter les différences, revenir à l’essentiel, redécouvrir nos sens, constater qu’ici les portes s’ouvrent toujours devant l’étranger bien loin de l’images que l’on peut se faire de l’Afghanistan d’aujourd’hui, tel aura été le reflet de notre parenthèse Afghane.













- à 18h. LES VERTIGES DE LA LIBERTE (de Clément Chauveau & Fabien Douillard):


En atteignant le sommet du Mont-Blanc, trois détenus avaient fait un pas vers la liberté.
Aujourd'hui, alors que l'un d'eux est encore incarcéré, les autres sont confrontés à l'épreuve de la réinsertion.
Leur ancien surveillant leur propose alors un nouveau défi : la traversée des cirques de l'île de la Réunion.
Au milieu de cette nouvelle aventure humaine, leurs témoignages poussent à la réflexion sur la place de la prison dans notre société.













- à 20h. AL QUIMMA (de Mehdi Moutia):


Un jour, Bouchra croise un bout de papier sur lequel est écrit : “Randonnée à Toubkal, le plus haut sommet du Maroc”.
Depuis ce jour, Bouchra suit une voie qui l'amènera à gravir les sept plus hauts sommets du monde. Dans son ascension de l’Everest, Bouchra découvre son réel destin.