17 au 20 juin 2025.  L’Ariège, un bout du monde en Occitanie 

Un séjour réservé aux adhérents...

Publié le 09/05/2025 sur France 3 Occitanie : « Quatre attaques sur des troupeaux ont eu lieu aux portes de bergeries dans des hameaux situés au-dessus d'Ustou en Ariège. Les constatations réalisées par les agents de l'OFB ne laissent guère de doute : c'est l'ours qui est en cause. »


C’est dans ce village d’Ustou, dans la région du Couserans en Ariège, au gîte de l’Escolan, qu’un groupe de 20 adhérents ont décidé de passer quelques jours...


Avant d’y arriver, escale à Mirepoix (joyau médiéval avec ses maisons à colombages), puis à Foix pour visiter son château et les forges de Pyrène et la grotte de Niaux pour y admirer d’authentiques peintures des hommes du Magdalénien.


Nous avons pu apprécier l'Ariège dans toutes ses dimensions : nature, montagne et humaine : 

- ses chemins de randonnée et ses cascades : de l’Ars et l’étang de Guzet, du chemin d’Espagne,

- ses sources d’eau chaude à Aulus,

- sa vie rurale avec l’activité des tondeurs de moutons et la rencontre avec 2 bergères qui préparent les troupeaux avant le départ sur les estives. Elles nous disent qu'elles seront dotées de bombes à poivre, qui permettent de faire fuir l'ours qui s'approcherait de trop près d'elles... Elles nous parlent de l'installation d'antennes relais sur le Haut-Couserans qui permet l'amélioration des télécommunications en estive.


Pour notre dernière soirée : Jean-Pierre Noté, moniteur garde au parc des Pyrénées, est venu nous présenter son dernier roman, un polar montagnard, "H2 Ours" : qui parle d'un ours crucifié, des secrets enfouis dans la vallée suintant des conflits d’intérêts...
 

Un dernier arrêt à la fromagerie Le Rogallais à Seix où nous avons fait notre ravitaillement...

Il nous restera encore de nombreuses choses à découvrir dans ce département 

Nous avons passé un excellent séjour, sans avoir vu l’OURS, seulement ses empreintes.

Merci à nos organisateurs !